L'Iris:

L'Iris est un bouclier en titanium qui a été installé sur la porte des étoiles aprè l'activation de la porte par Apophis et plusieurs gardes royales. Cette attaque a causé la mort de plusieurs gardes de la SGC, aussi bien qu'un enlèvement d'un des garde pour que son corps soit utilisé pour une implantation d'une larve Goa'uld. L'Iris, quand il est fermé forme une barrière. Quand des voyageurs inidentifiés tentent de passer la porte pour arriver sur la Terre, ils se matérialisent contre ce bouclier, causant leur mort immédiate. Toutes les équipes SG sont équipées d'un transmetteur, qui envoit un code crypté de désactivation pour ouvrir l'Iris et permet un passage normal à travers la porte.
Cette Iris fut détuit par la force de la gravité d'un trou noir sur P3W-451. La gravité était si intense que l'Iris s'effondra à l'intérieur, passant par le trou de ver.
Un bouclier en Trinium/Tritanium remplaça l'ancien qui fut capable de résister aux attaques de l'accélérateur de particules utilisé par le Goa'uld Sokhar.